Groupe scolaire Sœur Rosalie Louise-de-Marillac

Un pôle « orientation dynamique »

La classe de troisième constitue le niveau qui nécessite plus particulièrement une prise en charge de l’orientation des élèves.

Un B.I.O (Bureau d’Informations à l’Orientation) indispensable

Dès la quatrième, l’élève est sollicité pour réfléchir sur son parcours et ses projets. Tout est mis en œuvre pour permettre une bonne transition du collège vers le lycée.

En action !

En quatrième

Les élèves sont donc invités à venir régulièrement au B.I.O.

Cette invitation facultative ou parfois obligatoire est le lieu pour réfléchir en groupe ou individuellement aux différentes options qui se présentent à eux. Les collégiens consultent les documents mis à disposition, tout en échangeant avec leurs camarades ce qui donne lieu à des discussions et des confrontations d’idées en présence de la responsable du B.I.O.

Au fil des années chaque élève constitue son dossier personnel qu’il peut consulter et enrichir à tout moment et bâtir pierre après pierre son orientation.

En troisième

Des séances d’informations sur les différents types de baccalauréats, sur les différents cursus d’études post-bac, sur les spécialités offertes au lycée Louise-de-Marillac sont organisées dès la rentrée des vacances de la Toussaint ….

D’autres événements complètent ce dispositif : les visites aux salons de l’orientation, les informations sur les journées «portes ouvertes» des établissements partenaires, le suivi individuel par l’équipe pédagogique, le forum des métiers et les stages d’observation, les rencontres avec les anciens «rosaliens», sans oublier les réunions d’information sur l’orientation pour les parents …

Notre objectif est que chaque collégien, à l’issue de la classe de 3ème ait trouvé le lycée qui lui corresponde le mieux et réponde au plus près à ses aspirations.