Groupe scolaire Sœur Rosalie Louise-de-Marillac

Un projet articulé autour de 5 valeurs

e L’équipe pédagogique a conçu un projet  construit autour de 5 valeurs issues du sport et en référence au Pape François à propos des Jeux Olympiques 2016 : « Le sport n’est pas seulement une forme de divertissement, mais aussi un instrument pour communiquer des valeurs qui promeuvent le bien de la personne humaine et aide à la construction d’une société plus pacifique, plus juste, solidaire et fraternelle ».

Par ce projet, inscrit dans les nouveaux programmes de 2016, les élèves sont invités à « se mettre en jeu non seulement sur le terrain de sport mais aussi dans la vie et dans la recherche du bien, avec courage et enthousiasme, en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour des objectifs qui en valent la peine et qui durent toute la vie, comme la rencontre, l’amitié et l’inclusion. Cela est possible parce que le langage sportif est universel, il dépasse les frontières, les langues, les races, les religions, et les idéologies ; il a la capacité d’unir les personnes, en favorisant le dialogue et l’accueil. »

Cela rejoint le projet de notre Tutelle, des Filles de la Charité :

  • Une délicate bonté
  • Une attention respectueuse
  • Une grande simplicité dans les rapports humains
  • Une grande considération de l’ensemble de la personne
  • De l’audace

Comment se décline notre projet pédagogique au quotidien ?

LOYAUTÉ
Les élèves respectent les règles de vie en collectivité et apprennent le respect mutuel. Dans ce cadre sécurisé, ils peuvent s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes.
SOLIDARITÉ

  • Chaque année, une banque alimentaire est organisée avant Noël, sous l’impulsion des lycéens. La collecte recueillie grâce aux élèves, est donnée à l’association « LA MIE DE PAIN », dans le 13ème arrondissement.

  • La collecte du bol de riz est donnée à une oeuvre des Filles de la Charité : l’accueil Périchaux, centre d’accueil de jour dans le 15ème arrondissement de Paris, proposant un accès à l’hygiène quotidienne et un accompagnement santé pour les personnes sans-abri.

  • Cette année, verra naître la coopération entre différentes classes. Les plus âgés iront faire la lecture aux plus jeunes. Cette lecture permettra à tous de découvrir ou de redécouvrir le monde des contes. Ce temps de lecture sera suivie par un temps d’écriture dans les mêmes conditions.

  • Une entraide des élèves est mise en place entre les plus âgés, les CM et les plus jeunes, les PS.  Sur la base du volontariat, certains élèves accompagnent les petites sections du réfectoire à la salle de sieste. Cette prise de responsabilité des élèves est encadrée par l’enseignante de petite section.
HUMILITÉ

Il nous arrive d’échouer, mais cela fait partie de l’apprentissage : nos erreurs nous aident à progresser et nous donne le goût de nous surpasser. Les élèves entre eux s’encouragent, se donnent des conseils et développent leur sens de l’entraide.

Encouragés par leur maîtresse, les élèves apprennent à gérer leur stress, à vaincre leurs difficultés, à développer le goût de l’effort et à devenir persévérant.

CONFIANCE ET AUDACE

Par le jeu théâtral, les élèves de maternelle expérimentent confiance et audace à travers des mises en scène et osent se donner en spectacle devant les parents ou les autres élèves de l’école.

Dans les activités sportives, les enfants apprennent à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils apprennent à se faire confiance et à compter les uns sur les autres : ils font l’expérience de l’esprit d’équipe.

Les sorties scolaires

Les enseignants programment durant l’année plusieurs sorties scolaires. Ces sorties sont en lien avec les apprentissages programmées et des différentes expositions.

Ces dernières années, les élèves ont pu découvrir :

  • l’Assemblée Nationale
  • le Panthéon
  • les trésors de Toutankhamon
  • l’atelier des Lumières
  • le Palais Garnier
  • le jardin des plantes
  • etc …

Activités menées par des intervenants

Outre les activités scolaires classiques enseignées par les professeurs des écoles, d’autres activités sont enseignés par des professeurs spécialisés:

Theâtre : Sur le temps de classes, les maternelles reçoivent une première initiation au théâtre.

Anglais : sur le temps de classe : – au CP et au CE1, temps de travail en demi-groupe axé sur l’oral. – du CE2 au CM2, enseignement assuré par un professeur en demi-groupe ou classe entière

Education Physique : Une heure par semaine, dispensée par un professionnel, à l’école ou aux gymnases du quartier, du CP au CM2.

Natation : Au cours de leur scolarité, les élèves apprennent à se déplacer dans l’eau.

Informatique : Sur le temps de classe du CM1 au CM2 en demi-groupe, au centre Censier. Cours assurés par un professionnel.

Bibliothèque Buffon : La Bibliothèque Buffon, à deux pas de notre école, nous accueille chaque mois pour développer le gout de lire chez nos élèves qui peuvent emprunter gratuitement des livres.

Sur le temps extra-scolaire : Nous offrons aux familles la commodité d’inscrire leur enfant à des activités sportives ou culturelles à l’école, à midi ou le soir après l’école. Les activités proposées sont, en autres : échecs, judo, escrime, arts graphiques, anglais, éveil musical.