Groupe scolaire Sœur Rosalie Louise-de-Marillac

Une structure souple et encadrante

Avec 4 classes par niveau et une trentaine d’élèves par classe, le lycée Louise-de-Marillac offre quiétude et sérénité à tout un chacun. Tous peuvent ainsi collaborer ; enseignants, directrice des études, CPE, surveillants, dans un souci d’autonomie, de cohésion et de responsabilité bienveillante.

La classe de 2nde : confiance et liberté

Pierre angulaire du lycée, la classe de 2nde favorise l’entrée dans le «métier de lycéen» par la connaissance plus fine de soi, de ses centres d’intérêts, de ses motivations, par le renforcement méthodologique de ses apprentissages et l’expression de ses talents et de ses compétences.

Cette mise en perspective encourage l’ouverture sur le monde et les cultures, et devient précieuse lors du choix de ses spécialités pour la classe de 1ère.

De plus, la dimension spirituelle et religieuse, qui vise à éveiller et à faire grandir chaque élève, est partie prenante de l’enseignement dispensé.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Ils commencent au plut tôt à 8h00 et s’achèvent au plus tard à 18h00.

Il n’y a pas de cours le mercredi après-midi (sauf options) et le samedi.

A la demande des lycéens, des salles de classe sont disponibles le soir pour un travail en petit groupe.

Un devoir sur table (DST) est organisé tous les 15 jours pour les classes de seconde et toutes les semaines pour les classes de première et Terminale en fonction des emplois du temps.

Les classes de 1ère et de Tale : maturité et discernement

Dans le prolongement du discernement qui leur est demandé  en classe de 2nde, les classes de 1ère  et de Tale trouvent  leur originalité dans l’éventail des possibles offerts aux lycéens, dans le choix des enseignements de spécialité qu’ils vont suivre.

Au lycée Louise-de-Marillac, chaque élève choisit et construit ses «triplettes de SPÉ». Il n’y a pas de choix imposé.

En 2019-2020 nous en avions 19 pour la classe de 1ère, à la rentrée 2020-2021 nous en aurons 22 différentes.

En classe de Tale, en septembre 2020, nous aurons 23 «doublettes», auxquelles peuvent s’ajouter les enseignements optionnels proposés par la réforme : Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires ou bien encore Droit et grands enjeux du monde contemporain, sans oublier les options plus traditionnelles telles que le latin, le grec, la musique, les arts plastiques, la  LVC espagnol, ou la LVC Coréen.

Toutes ces combinaisons à choix multiples s’inscrivent et répondent au projet d’études supérieures que construisent les lycéens au fil de leurs années.