Groupe scolaire Sœur Rosalie Louise-de-Marillac

« Les pas de côté » de Sœur Rosalie pour les sixièmes

Les parcours

En sixième, plusieurs parcours sont proposés aux élèves en fonction de leur profil et de leur singularité :

  • La classe « Bilangue » : pour débuter l’allemand ou l’espagnol en même temps que l’anglais à raison de 4h par semaine. Cette classe se poursuit au-delà de la sixième, tout au long du collège.
  • L‘anglais + : pour approfondir ses connaissances sur la civilisation, les us et coutumes anglo-saxonnes, parfaire son accent par des saynètes et des échanges avec les assistants étrangers…
  • La classe media : pour découvrir la presse écrite, radiophonique, télévisuelle, internet, en comprendre le fonctionnement et les dérives possibles. S’interroger sur la véracité de l’information. Créer des brèves, des articles et des interviews.

Pour aider tous les sixièmes: Foxy, un ami qui leur veut du bien !

Foxy, c’est la mascotte des sixièmes ! Chaque année il change de foulard et va, une fois par quinzaine, dans chaque classe de 6ème. Comme un objet de transition, c’est avec Foxy que les enfants apprennent à se relaxer, à se situer dans leur présent, à exprimer ce qu’ils ressentent et, par ce biais, à comprendre ce que les autres élèves peuvent ressentir. Comprendre ses émotions pour être capable d’accueillir ceux qui nous entourent, vivre le présent … un beau programme que Foxy assure avec brio.

Avec lui, la sixième n’est pas une discipline scolaire, c’est une discipline de vie !

SVT : ça se vit !

Quelle chance pour les élèves de sixième de découvrir les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en parcourant le Jardin des plantes ! Dès que le programme s’y prête, le Jardin des plantes devient le livre à ciel ouvert pour nos collégiens.

Le soutien scolaire

Après les vacances de la Toussaint, les élèves des classes de 1ère consacrent du temps pour aider les collégiens qui ont des difficultés notamment en mathématiques et en français.

Voyage d’intégration en sixième

Accueillir un élève de sixième pour l’aider à entrer dans son «métier de collégien», à découvrir l’ambiance de Sœur Rosalie, à vivre ensemble dans la bonne humeur et l’amitié, à rencontrer les professeurs autrement : c’est le programme des trois jours d’intégration proposés aux élèves de sixième début septembre !

Ils partent un peu intimidés, mais reviennent ravis et fiers d’être au collège !

Les « Pas de côtés » de Sœur Rosalie de la cinquième à la troisième

Un panel d’ateliers au gré des années

  • Club de lecture et prix littéraires (prix du polar du Vème arrondissement pour les 5ème, prix de poésie…) : participer activement aux débats et donner son avis sur les ouvrages sélectionnés afin d’élire le gagnant, questionner les auteurs lors de temps de rencontre…
  • Le cabinet d’histoire : partager et discuter de sa passion sur les temps, sur les mouvements et sur les faits historiques
  • Le club scientifique : approfondir par l’observation et l’expérimentation la compréhension du monde animal, végétal et minéral qui nous entoure
  • L’atelier d’arts plastiques : laisser libre cours à son imagination créatrice et la mettre en image, en forme, lors de cet atelier avant d’exposer temporairement les œuvres dans l’établissement…
  • L’atelier théâtre …avec une représentation en fin d’année !
  • L’Académie sœur Rosalie rassemble les élèves volontaires du collège qui veulent écrire un roman. Lancée en 2019-2020 par l’intermédiaire du CDI du collège-lycée, nous poursuivons cette aventure. Le jury, composé d’adultes (enseignants, membres de l’APEL), parraine aussi un « Académicien ». Il le conseille, répond à ses questions et le mènera jusqu’aux résultats du concours, en mai. Les lauréats (1 pour les 6-5èmes et 1 pour les 4-3èmes) recevront des livres, mais aussi la possibilité d’être édités grâce à l’association ADIFLOR. Cette association participe à la promotion de la Francophonie. 

Toutes ces propositions ouvrent sur des sorties (expositions, théâtre, participation à des conférences…).

Les langues et les voyages

  • En cinquième, les élèves doivent choisir l’étude d’une seconde langue vivante (allemand ou espagnol) et peuvent choisir le latin en option.
  • En troisième, les élèves peuvent s’initier au grec.
  • Des voyages en France comme à l’étranger sont organisés. Chaque niveau de classe, sur proposition du professeur principal, participe à un séjour hors les murs pour découvrir la richesse du patrimoine qui nous entoure, et ce, toujours en relation avec les programmes scolaires. Ainsi, l’Auvergne, l’île de Ré, Valmeinier,  le Puy du Fou pour ce qui est de la France … la Grèce pour les hellénistes,  l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie …